Nouvelles

 

Dernière actualisation: décembre 2012


18 décembre 2012



Un tournant pour l’agriculture française? Le gouvernement lance une campagne pour «produire autrement»


La France, première puissance agricole européenne et l’un des principaux exportateurs agricoles mondiaux lance aujourd’hui une campagne pour promouvoir de nouveaux modèles agricoles qui soient performants économiquement et écologiquement. Se fondant sur des expériences déjà en place en France de modes de production agricole alternatifs, notamment l’agriculture écologique, le ministère de l’agriculture, sous la direction du ministre Stéphane Le Foll, entend informer les producteurs afin d’influencer leur façon de produire et d’orienter l’agriculture vers des pratiques plus durables.


Voilà une initiative qu’il faut saluer car elle va certainement dans le bon sens, dans la mesure où les preuves s’accumulent sur le caractère nocif des modes de productions agricoles dominants en France sur l’environnement et la santé tant des producteurs que des consommateurs.


L’approche proposée par le gouvernement est non de continuer à réglementer petits bouts par petits bouts l’agriculture conventionnelle chimique pour en réduire les effets négatifs, mais plutôt de promouvoir de nouvelles approches et des technologies agricoles durables. Car la France dispose d’une expérience intéressante dans ce domaine dans la mesure où aujourd’hui on estime que 4,5% des agriculteurs français pratiqueraient l’agriculture biologique et 10% utiliseraient le mode de production agro-écologique.


Avec cette initiative, la France pourrait devenir le leader mondial dans ce domaine.


Espérons que cette initiative se traduira également dans les programmes de recherche agronomique et de coopération agricole avec les pays du sud, car la transition d’une agriculture conventionnelle chimique vers une agriculture écologique, durable et à basse utilisation d’intrants mais fondée sur les connaissances scientifiques et des pratiques de gestion de la production améliorées, ne peut qu’être favorable à la lutte contre la faim dans le monde [lire].


------------


Pour en savoir plus sur la campagne visitez le site "Agricultures : Produisons Autrement !"


Pour en savoir plus sur l’agro-écologie Terre + Humanisme


Lire aussi: Lettre ouverte à Stéphane Le Foll

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com