Nouvelles

 

2 novembre 2012


Une étude qui est souvent passée inaperçue...

Agrocarburants: aux Etats Unis, la période 2000-2009 aura été la décennie de l’éthanol


Le Service de recherche économique (ERS) du Département de l’Agriculture américain a publié en août 2011 un rapport très intéressant sur le développement des agrocarburants entre 2000 et 2009 (The Ethanol Decade:An Expansion of U.S. Corn Production, 2000-09). Le rapport montre comment les producteurs américains ont réagit à l’augmentation des prix du pétrole et aux incitations données par le gouvernement à la production d’agro-carburants en accroissant la production de maïs. Cette augmentation s’est traduit par une augmentation des superficies emblavées en maïs (+2,8 millions d’hectares, soit un accroissement de 10%). L’augmentation s’est faite surtout par remplacement du soja par le maïs dans les exploitations spécialisées dans la production de soja. Mais la diminution induite par ce remplacement a été compensé par une augmentation du soja produit par d’autres exploitations, au détriment notamment du coton (-2 millions d’hectares), du blé (-1,2 million d’hectares), par la mise en culture de pâturages (près d’un million d’hectares), par une intensification des cultures et par l’accroissement de la double culture (deux cultures consécutives la même année).


Le rapport reconnait que cette réaction s’est traduit par des effets environnementaux considérables (augmentation des gaz à effet de serre, de l’utilisation d’intrants agricoles dont une partie se retrouve dans l’environnement, pollution de l’air et de l’eau, perte de biodiversité). La polémique reste vive sur l’impact qu’a eu ce changement sur les prix alimentaires. Alors que l’IFPRI estime qu’en 2007/2008 l’utilisation du maïs a eu pour conséquence une augmentation de son prix de 40%, le Bureau du budget du Congrès estime cette augmentation à seulement 20%.


Le graphe ci-dessous montre l’évolution des différents types d’utilisation du maïs américain et la croissance très rapide de son utilisation pour la production d’éthanol.




Entre 2000 et 2009, ce sont près de 35 million de m3 supplémentaires d’éthanol à base de maïs qui ont été ainsi produits. Il faut rappeler que la production d’éthanol n’est par rentable et est subventionnée (seule la production d’agro-carburants à partir du sucre est rentable sans subvention). On estime à plus de 10 milliards de dollars annuels les subventions à la production d’agro-carburants dans les pays de l’OCDE. Ce montant est à peu près équivalent au total de l’aide au développement agricole apportés par les pays de l’OCDE.

 

Dernière actualisation: novembre 2012

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com