Nouvelles

 

Dernière actualisation: décembre 2012

4 décembre 2012



Deux «revenants» menacent la France: la pauvreté et la faim


Au moment même où la chaine cryptée française Canal+ programme sa série «Les revenants» ce sont deux autres revenants qui viennent menacer la France: la pauvreté et la faim.


Dans un rapport qu’elle vient de publier le 3 décembre, l’agence européenne de statistiques EUROSTAT annonce que près du quart de la population de l’Union Européenne, soit 120 millions de personnes, est menacée de pauvreté et d’exclusion sociale. En France, ce sont 19,3% des français qui sont ainsi menacés, soit près de 12 millions de personnes (chiffre stable par rapport à l’année précédente). En Europe, la pauvreté est définie par trois dimensions: la pauvreté monétaire (revenu après transfert sociaux inférieur au revenu médian), la privation matérielle sévère (incapacité de payer le loyer, de rembourser ses emprunts, d’assurer son chauffage, de consommer des produits riches en protéines un jour sur deux, etc.) et la faible intensité de travail (moins de 20% de la capacité de travail du ménage utilisée au cours de la dernière année).




Il n’y a pas de statistiques sur la faim en France, mais on estime généralement qu’environ 800,000 français sont sous-alimentés.


A eux tous seuls, les Restos du Coeur créés par l’humoriste Coluche il y a 28 ans distribuent annuellement 115 millions de repas à 870,000 personnes, un chiffre en augmentation depuis le début de la crise économique et financière en 2008. Malheureusement, les Restos et d’autres organismes distribuant de la nourriture sont menacés d’une coupe dans les subventions dont ils bénéficient de la part de la Commission Européenne (il faut rappeler que ces subventions étaient au début un moyen pour l’UE de se débarrasser d’une partie de ses excédents agricoles).


Rappelons aussi que la France avait en 2011 un Produit Intérieur Brut (PIB) d’environ 2700 milliards de dollars (soit plus de 2000 milliards d’Euros) soit le plus élevé de son histoire. Le PIB par tête était de 44,000 dollars (33,500 Euros). La France se classait ainsi en 5ème position mondiale pour la richesse totale et en 19ème position pour le PIB/tête, selon les chiffres du Fonds monétaire international.


A titre de comparaison, d’après un rapport du gouvernement américain, aux Etats-Unis, première puissance économique mondiale (PIB=15,600 milliards de dollars, 48,000 dollars/tête), près de 17 millions de personnes  n’ont pas mangé à leur faim en 2011 (5,5% de la population, + 800,000 personnes par rapport à 2010) et, en 2010, 48,8 millions d’américains ont eu du mal à se nourrir correctement et ont eu recours à l’aide alimentaire à un moment ou un autre de l’année.


De quoi faire réfléchir ceux qui veulent remettre en cause le modèle social français...


Lire le communiqué de presse d’Eurostat


Lire davantage sur les Etats-Unis... et aussi ici (en anglais)

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com