Nouvelles

 

18 janvier 2014



Meat Atlas: un bilan sans concession sur la viande dans le monde, avec quelques notes d’espoir


L’association Friends of the Earth Europe et la Heinrich Böll Stiftung publient le "Meat Atlas" (sous-titré: des faits et des chiffres sur les animaux que nous mangeons) qui présente les données essentielles sur la viande dans le monde. Le but de l’Atlas est de sensibiliser un large public aux enjeux relatifs à la production et la consommation de viande. L’Atlas s’attache à montrer que les décisions relatives à la consommation de viande (quantité, espèce, origine) ont des implications considérables du point de vue de l’économie, du social, de la santé et de l’environnement. Ainsi l’Atlas donne des éléments permettant de mieux comprendre l’impact qu’a notre consommation de viande et d’orienter notre pratique vers une consommation plus responsable.

L’Atlas condamne vivement l’orientation qu’a pris notre système alimentaire et dénonce sa perversité en plaidant pour une refonte total de notre agriculture et notre alimentation.


Les leçons tirées par l’Atlas sont édifiantes et elles sont résumée en quelques phrases-clé:

  1. Notre alimentation n’est pas une affaire privée

  2. Nous pourrions facilement protéger notre environnement en consommant et produisant différemment

  3. Les classes moyennes à travers le monde consomment trop de viande

  4. La forte consommation de viande favorise le développement de l’agriculture industrielle

  5. Ce sont les citadins qui contribuent le plus à l’augmentation de la consommation de viande

  6. Les victimes de ce système sont les petits producteurs, le secteur de la volaille et l’environnement

  7. La viande provenant de l’élevage intensif n’est pas saine

  8. Les petits élevages peuvent contribuer positivement à l’alimentation, la lutte contre la pauvreté et l’égalité des genres

  9. Il est possible de consommer de la viande sans nécessairement dégrader l’environnement et le climat

  10. Des façons différentes de produire de la viande existent

  11. Il faut rester optimiste pour l’avenir et croire en la possibilité d’adopter des modes de consommation et de production plus sains et plus durables.

Les questions essentielles sont traitées par l’Altlas: concentration et homogénéisation de la production, abattage et transformation industrielle, allongement des filières et développement des chaines de froid, protection des consommateurs et  risques liés au futur accord de libre-échange entre l’Amérique du Nord et l’Europe pour les consommateurs européens, subventions à la production animale, perte de biodiversité, pollution par les produits azotés, utilisation excessive des antibiotiques, impact de l’élevage sur l’eau, la production végétale et la déforestation en Amérique Latine où s’installe un véritable empire du soja.

Une lecture intéressante illustrée par de multiples cartes, graphiques et diagrammes bien présentés.

Espérons que cet Atlas sera publié prochainement dans d’autres langues que l’anglais afin de pour pouvoir atteindre un public élargi!

-------------

Pour en savoir davantage

  1. -Heinrich Böll Stiftung et Friends of the Earth Europe, The Meat Atlas, Facts and figures about the animals we eat, 2014

  2. -Mona Chalabi, Meat atlas shows Latin America has become a soybean empire, The Guardian 2014

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:    janvier 2014